Biographie
Gabriel Mondor est originaire de Lavaltrie dans Lanaudière, il vit et travaille à Trois-Rivières depuis quelques années. Il détient deux baccalauréats en arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Sa diplomation (2020) lui a valu plusieurs prix et bourses, dont le Prix Silex, le Prix Presse Papier ainsi que le Prix de l’URAV pour la recherche-création. Grandement impliqué dans la communauté artistique de Trois-Rivières, il a participé à plusieurs expositions professionnelles au Canada et en France, dont la 12e édition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) où il a remporté le Prix Loto-Québec de l’artiste de la relève.
Démarche
Dans cette nouvelle exposition, l’artiste de la relève trifluvienne s’intéresse aux spécificités des techniques traditionnelles de l’estampe confrontées aux technologies actuelles comme l’impression numérique. Il explore la physicalité de l’œuvre à travers son processus de création et le regard du public. Sa pratique multidisciplinaire est empreinte d’une réflexion sur l’expérience vécue par les visiteurs. L’artiste cherche à exploiter la subjectivité de l’interprétation d’une œuvre par ceux qui la regardent, où chaque individu peut expérimenter le même sujet différemment.
Perspectives imprimées rassemble une série d’œuvres récentes de l’artiste : sérigraphies, manières noires, installations et vidéo d’art. L’exposition aborde, notamment, la ruralité, les archives et la déconstruction du geste relié à l’impression traditionnelle.