Biographie
Annie Pelletier est originaire d’Asbestos (Val-des-Sources) dans les Cantons de l’Est, elle vit et travaille à Trois-Rivières depuis plus de vingt ans. Elle détient, entre autres, une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Depuis, elle réalise de nombreuses œuvres d’intégration à l’architecture et est également récipiendaire de plusieurs prix et bourses, dont Recherche et création du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Outre plusieurs expositions, bourses et prix, son travail est connu au Québec et en Europe.
Démarche
Cette nouvelle exposition explore la création dans l’expérimentation et la liberté. À partir de nouvelles recherches, elle souhaite mettre à profit ses acquis issus de ses nombreux projets d’art public, qui ont été au centre de sa production des dernières années.
L’exposition, qui découle du projet De Noé à la Méduse…embarque dans le radeau ! présentée simultanément au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, propose de plonger dans la genèse de sa pratique artistique : de ses inspirations à la conception de maquettes en passant par la production en atelier. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de découvrir les multiples facettes du processus créatif de l’artiste et sa maîtrise raffinée du travail de l’acier.
La deuxième partie de l'œuvre de l'artiste est présentée au Centre d'exposition Raymond-Lasnier.
Heures d'ouverture : mardi au dimanche de 10h à 17h, jusqu'au 16 avril 2023.