Photo : Fontaine Leriche
L'intérêt que l'artiste porte aux arts est intimement lié à la curiosité face au monde de la forme et de l'objet. L'exploration et la recherche formelle de sa démarche artistique empruntent à une approche cartésienne et onirique de l'objet. De cette dualité naît une confrontation entre le réel et l'irréel, l'utile et l'inutile, la simplicité et la complexité. La facture de ses œuvres se caractérise par un esthétisme méditatif et contemplatif. L’utilisation d’éléments visuels comme des propositions de manipulation de l'espace et de la matière, confère à ses créations un sens de jeu, de vitalité et d'identité. Il s'inspire du microcosme, du macrocosme et des structures présentes dans la nature pour créer des formes organiques. Né à Montréal, Martin Brousseau passe son enfance et son adolescence à Trois-Rivières où il étudie en arts plastiques au début des années 90.
Il fabrique ses premiers meubles avec son père, passionné du travail du bois. Par la suite, il poursuit à Québec des études en ébénisterie à l’Institut québécois d’ébénisterie et en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec. En 2002, il participe à son premier symposium d’art contemporain à Québec, en duo avec son ami Richard Lemoine. Il obtient avec ce dernier une bourse en Recherche et création. La résultante est présentée en 2005, à L’Espace Virtuel de Chicoutimi. Il réalise plusieurs projets d’intégration à l’architecture et d’art public pour d’autres artistes et s’implique dans le milieu culturel trifluvien dans des évènements artistiques, comme la Biennale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières. Il a participé à plusieurs expositions de groupe et à des évènements d’art éphémère. Il a signé un projet d’intégration à l’architecture et 2 projets d’art public pour la Ville de Trois- Rivières. Ses sculptures se retrouvent dans des collections privées.
Synopsis éclectique (salle 1) / Techniques mixtes, 2022
Cosmos / Fibre de verre, aluminium, 2022
Cumulus et ambiance nuagique /Acier et boulon, 2022