La série d’ateliers ARTborescence est offerte aux élèves de quatrième année de l’École Belle-Vallée de Sainte-Ursule. Elle se base sur la conviction que les arts et le développement durable sont des alliés sans pareil pour sensibiliser les enfants aux défis et préoccupations de ce monde actuel.
Atelier ‑ Vivre ensemble, valorisation des différentes cultures et DE LA faune québécoise
L'atelier fut donné par Alejandra Basanes et Wikwasa Newashish Petiquay
Alejandra Basanes est une artiste en arts visuels qui a réalisé des expositions en dessins, estampes et installation en Argentine, en France et au Québec. Récipiendaire du prix Médiation Culturelle au gala Arts-excellence, elle crée actuellement des œuvres en estampes à l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières.
Wikwasa Newashish Petiquay est étudiante en arts visuels à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est attirée par le dessin, la peinture, la photographie et la sculpture. Elle a participé à différents projets dont le court-métrage Matakan abordant l’importance de la préservation de la culture chez les jeunes Atikamekw.
Atelier ‑ Nouvelles technologies et science de l'écologie
L'atelier fut donné par Guillaume Brisson-Darveau et Tarik Jabrane
Guillaume Brisson-Darveau est un artiste québécois qui vit à Tiohtià:ke / Montréal. Au cours des dernières années, il a développé une pratique sculpturale comportant un aspect performatif et in situ. Son dernier projet intitulé Les Cocons a été réalisé dans le cadre de la 11e BNSC, en partenariat avec Innofibre, une collaboration qui a vu naître une nouvelle matière organique malléable et écologique.
La mission du centre d’innovation des produits cellulosiques, Innofibre, est d’accompagner les entreprises dans le développement d’innovations écologiques.
ATELIER ‑ Valorisation du territoire
L'atelier fut donné par le Collectif Bonneau-Knight
Le collectif Bonneau-Knight est composé d’Isabelle Bonneau et d’Emily Knight qui se consacrent à une démarche commune d’artistes marcheuses depuis 2016. « La structure même de nos communautés et de notre mode de vie contemporain nous voient souvent passer dans une succession d’espaces clos, à l’abri de notre environnement vital. En communion avec la géographie et le paysage, leur pratique repose sur un contact à pied, une expérience intime du lieu. »
Atelier ‑ la nature comme vecteur de création
L'atelier fut donné par les artistes en danse Justine Bellefeuille, ainsi que Madeleine Bellefeuille et fut filmé par David D.D.
Originaire de Trois-Rivières, Justine Bellefeuille est graduée de l’Université Concordia en danse contemporaine et complète présentement une majeure en arts visuels. Sa pratique se déploie au travers de la danse, la peinture et la céramique.
Madeleine Bellefeuille est originaire de la Mauricie et diplômée en 2020 de l’École de danse contemporaine de Montréal. Madeleine se démarque par sa forte présence scénique et son penchant théâtral.
David D.D. explore le monde et ses ruelles avec sa caméra et son micro depuis une quinzaine d'années. Ses explorations l'ont mené partout au Québec, en Europe et en Afrique. Il vit maintenant à Trois-Rivieres avec sa petite famille, naviguant entre projets documentaires, balados et reportages de nouvelles.
L’ensemble des activités ont été supervises par Caroline Tousignant, coordonnatrice à la médiation à la Galerie d’art du Parc.
Merci aux partenaires du projet ARTborescence