Entre-deux plis
Biographie
Sébastien Gaudette est un artiste qui vit et travaille à Montréal. Après ses études universitaires en arts visuels et médiatiques à l’UQAM, il entreprend ses recherches autour du médium du papier, explorant les multiples facettes du froissement du papier dont il réalise de parfaits trompe-l’oeil par le dessin, l’écriture et la sculpture.
Les oeuvres de Gaudette ont été exposées dans divers endroits au Québec, notamment au Musée des beaux-arts de Sherbrooke et au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, au Musée du Bas-Saint-Laurent, au Centre national d’exposition de Jonquière, au Cirque du Soleil ainsi que dans plusieurs Maisons de la culture de Montréal. Il a également participé à des événements de bienfaisance, dont l’encan du Musée d’art contemporain de Montréal et celui des Laurentides.
Sur la scène internationale, il a été invité à exposer à l’Art Helix Gallery de Brooklyn, en plus d’avoir présenté son travail lors de plusieurs foires internationales, dont Art on Paper à Miami, Seattle Art Fair ainsi que la Foire Papier à Montréal. L’artiste a aussi réalisé plusieurs résidences de recherche qui lui ont permis d’explorer sa démarche de création dans différents contextes.
Section au mur :
''Le silence est un verre vide'', ''Les confettis du non-sens'', ''La noyade du chagrin'', ''Un poème jeté à la mer'', ''Avoir le choix'', Vandaliser l'ennui'' / Crayons mixtes et aquarelle sur papier.
Section au sol :
''Sortir du cadre'', crayons feutres (recto verso) sur papiers froissés.
Vue partielle des salles 3 et 4, ''Entre-deux-plis''.
Photo : Christiane Simoneau
Vue partielle de la salle 7 ''Langage éphémère'' , installation de papiers de couleur aux murs, dimension variable, 2022.
Photo : Christiane Simoneau
Démarche artistique
Ma pratique artistique gravite et se construit autour du support papier, en explorant entre autres le rapport entre la sculpture, l’écriture et le dessin. Mon concept est de créer graphiquement un dialogue où le geste est utilisé constamment pour ne laisser qu’une empreinte, une trace d’un mouvement, une évolution vers une forme plus complexe. Le papier froissé, plié ou déchiré devient ainsi ma trame narrative dans ma création.
Sa connotation symbolique joue un aspect important dans mon travail. Déjà, dans le geste de froisser, il y a là habituellement un état d’être; un échec ou une incompréhension dû à quelque chose. Le résultat de mon travail tente de démontrer que c’est souvent lors de ces états d’être que se trouve la voie qui nous permet d’avancer plus loin.
Le papier n’est pas qu’une surface bidimensionnelle, mais plutôt un matériau qui se laisse modeler et où l’altération du papier fait partie intégrante de mon processus de composition picturale. Ces explorations me permettent sans cesse de redéfinir les termes et les limites d’un tout autre langage, et sur ce qu’elles peuvent évoquer; soit de nouvelles dimensions narratives au papier.