en parcourant les archives de la GALERIE D’ART DU PARC
29e chronique – Articles de presse - LE NOUVELLISTE, Juillet 1997
QUEL PRIVILÈGE de rencontrer et de travailler avec un tel artiste pédagogue comme Marcel Bellerive!
À la direction de la galerie depuis déjà quatre années, côtoyer un tel artiste confirmait à nouveau, avec grandiloquence, le bonheur de s’investir dans la mise en valeur et la promotion des arts visuels. C’est donc avec un immense plaisir que j’ai parcouru les œuvres de l’artiste pour y découvrir l’étendue de ses explorations et son côté grand humaniste, afin de proposer au public, une exposition panoramique donnant un aperçu de sa carrière artistique!
Bonne lecture!
CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc depuis 1993.
13 mai 2021, Trois-Rivières, Québec
© Tous droits réservés
■ Le Charme de l’harmonie, un panorama de l’œuvre de MARCEL BELLERIVE –De l’abstraction à la figuration
Né en 1934 à Grand-Mère en Mauricie, MARCEL BELLERIVE meurt à Montréal au printemps 2003, après une longue carrière de peintre, commencée à 19 ans à l'École des beaux-arts de Montréal, puis à l'Université du Québec à Montréal. Où dès 1977, il enseigna la gravure et le dessin, puis la peinture; il enseigna également les mêmes matières à l'Université Concordia durant vingt ans. Il a ainsi formé de nombreux artistes, éducateurs et éducatrices d'art œuvrant dans le milieu artistique, les écoles et les musées.
Sa production considérable - plusieurs centaines de tableaux et quelques milliers de dessins et estampes ou montages, sculptures ont fait l’objet d'une centaine d'expositions, dont une douzaine en solo, au Québec et au Canada, en France, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Ses œuvres font partie de plusieurs collections permanentes, dont celles du Musée d'art contemporain de Montréal et de Loto-Québec. Marcel Bellerive a été membre du Royal Canadian Academy of Arts durant de nombreuses années et président en 1984.