en parcourant les archives de la GALERIE D’ART DU PARC
27e chronique – Articles de presse le 16 mars et 2 mai 1995 / LE NOUVELLISTE
Au-delà des frontières de l’art / Exposition de l’URAV en mars 1995
Le RAPP fête ses 10 ans / Exposition en mai 1995
Ces deux expositions présentées à la Galerie d’art du Parc reflètent et confirment l’aspect chercheur, explorateur des artistes participants, membres de l’URAV ou du RAPP et de l’importance des échanges et des communications professionnelles dans l’avancement du parcours créatif, de la transmission et des actions artistiques.
Bonne lecture!
CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc depuis 1993.
6 avril 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada
© Tous droits réservés
Au-delà des frontières de l’art / Exposition de l’URAV en mars 1995
- Fondée en 1993, l’Unité de recherches en arts visuels (URAV) regroupe six des huit professeurs de la section des arts plastiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières : GILLES DESAULNIERS – GRAHAM CANTIENI – PIERRE LANDRY (DÉCÉDÉ EN 2018) – FRANÇOIS MORELLI – CLAUDE MELOCHE – JOSETTE TRÉPANIER.
- Le regroupement a été créé afin de favoriser les échanges entre les membres, leur permettre d’approfondir la recherche en arts visuels, tout en développant des contacts avec des artistes québécois ou étrangers qui partagent les mêmes intérêts. Les explorations de chacun et les différents liens développés ont une incidence directe sur leur travail d’enseignement. L’EXPOSITION PRÉSENTÉE À LA GALERIE D’ART DU PARC TÉMOIGNE DE L’INTÉRÊT ARTISTIQUE DE CHACUN DES MEMBRES DE l’URAV ET DES AVENUES EXPLORÉES.
Le RAPP fête ses 10 ans / Exposition en mai 1995
- Pour souligner l’événement, deux expositions sont présentées en parallèle à la Galerie d’art du Parc et la Galerie ART 8 de Trois-Rivières. Le Regroupement des artistes-peintres professionnels a été initié en 1985 par les artistes RAYMOND CROTEAU et COLETTE CLOUTIER afin de favoriser les échanges d’idées, la mise en commun de ressources et de créer des activités culturelles.
- Après dix années, dix artistes de la région font partie de l’organisation : SYLVETTE BABIN - LISE BARBEAU – MIREILLE BERTHELETTE – YVES CADORETTE – COLETTE CLOUTIER – RAYMOND CROTEAU - RÉJEAN LADOUCEUR – ANNE MARICHAL - BENOÎT SAUVAGEAU et JOSETTE VILLENEUVE. Dans le but d’ouvrir à l’interdisciplinaire en arts visuels, le regroupement RAPP devient en 1997 IN VIVO.