en parcourant les archives de la GALERIE D’ART DU PARC
25e chronique – Articles de presse 20 juillet 1993 / LE NOUVELLISTE
APRÈS VINGT ANNÉES D’ENGAGEMENT ET D’IMPLICATION comme directrice générale LIETTE C. PAQUET se retire de la Galerie d’art du Parc en juin 1993. Les membres du conseil d’administration choisissent comme nouvelle directrice CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, déjà directrice générale de la Biennale nationale de céramique (BNC), qui a ses bureaux à l’ÉTAGE MANSARDE de la galerie depuis 1991. Elle entre officiellement en fonction dès le 30 juin 1993.
CE CHANGEMENT S’INSCRIT dans la grande collaboration déjà existante entre les deux directrices depuis 1984, l’année de présentation à la galerie de la 1ère BNC. Christiane Simoneau entre en fonction, entourée des membres du CA et d’une équipe qui se transforme au fil des mois, tout en dirigeant également en parallèle la Biennale nationale de céramique. Elle se met à l’œuvre en poursuivant la mission de la galerie bien établie en 1972, tout en l’ajustant à ses propres couleurs.
CE RENOUVEAU PERMET DE METTRE EN PLACE UN PLUS GRAND PARTAGE DANS LES SERVICES ET LE PERSONNEL au sein des deux organismes. Les complémentarités professionnelles se développent et servent à bon escient au développement des deux organismes sans but lucratif, pour le bon plaisir de chacun. Ce partenariat existe depuis 28 années.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION en 1993 était composé de FERNAND PAQUET, président – LOUISE PANNETON, vice-présidente – MANON DESSUREAULT, trésorière, MANON BEAUMIER, secrétaire et des administrateurs RICHARD NORMANDIN et Christiane Simoneau, directrice générale.
L’ÉQUIPE DE LA GALERIE était composée de CHRISTIANE SIMONEAU, DG – Thérèse Charbonneau, agente – Diane Fex, secrétaire - Carmen C. Champagne, Claire Gagné et Suzanne Gagné à l’accueil, Réal Champagne à l’entretien ménager.
LES PARTENAIRES FINANCIERS sont le ministère des Affaires culturelles (1974-1993), , ministère de la Culture et des Communications (1993-2015), CALQ (2015 -) et la Ville de Trois-Rivières.
Bonne lecture!
CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc,
en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.
25 mars 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada
© Tous droits réservés