Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

en parcourant les archives de la GALERIE D’ART DU PARC

23e chronique

Article de presse du 12 mai, 10 octobre et 21 novembre 1991 / Le Nouvelliste

FONDÉE EN 1972 comme organisme sans but lucratif par Denis Bouchard, Sabine Gingras, l’abbé Carmel Paquin et Liette C. Paquet, la GALERIE D’ART DU PARC ouvre officiellement ses portes le 29 février 1972 au Pavillon St-Arnaud, situé dans le Parc Pie XII de Trois-Rivières. Elle est reconnue comme CENTRE D’EXPOSITION par le ministère des Affaires Culturelles du Québec en 1973 (qui devient en 1993 le ministère des Communications du Québec). Depuis, elle reçoit l’appui et la collaboration de ce ministère et de la Ville de Trois-Rivières. Elle emménage dans le manoir de Tonnancour en 1981, où elle poursuit sa mission de mettre en valeur et promouvoir les arts sous ses différentes formes autant des œuvres des artistes professionnels que celles d’artistes émergents, en présentant des expositions, des ateliers de création, des activités reliées aux expositions et diverses manifestations culturelles comme performances, conférences, lancements de livres, rencontres poétiques et ateliers culturels. La sélection des expositions relève d’un comité artistique, composé de professionnels du milieu des arts.


LIETTE C. PAQUET, une femme de caractère animée d’une grande détermination, qui est l’instigatrice et la directrice de GALERIE D’ART DU PARC depuis la création de celle-ci, s’est également impliquée en parallèle au sein de divers organismes culturels à Trois-Rivières, tels que le PAVILLON ST-ARNAUD, le MUSÉE PIERRE-BOUCHER lorsqu’il s’est orienté vers l’art en 1984 et la création de MÉDIAT-MUSE en 1987 (regroupement d’institutions muséales de la Mauricie et du Centre-du-Québec). Elle s’est aussi très vite associée à la présentation de la BIENNALE NATIONALE DE CÉRAMIQUE en 1984 et dans l’accueil des bureaux de celle-ci au manoir, en 1991.

POUR SOULIGNER SON 20E ANNIVERSAIRE tout au long de l’année, une PREMIÈRE EXPOSITION comprenant les œuvres des trois artistes qui ont exposé à la galerie, CARMEL GASCON (tapisserie), RICHARD NORMANDIN (peinture) et NICOLAS BRODBECK (céramique) est présentée en février.

DEUX EXPOSITIONS-CONCOURS ‘’Pâtes et papier sous toutes ses formes’’ sont consacrées aux ARTISTES DE LA RELÈVE ET PROFESSIONNELS. Celle en mars est pour la relève avec une invitée spéciale JULIE GASCON (photographie). L’artiste GUY LANGEVIN était président du jury avec comme coéquipiers.ières LIETTE C. PAQUET, les artistes LOUISE PANNETON, JEANNE VANASSE, RICHARD NORMANDIN et CHRISTIANE SIMONEAU comme coordonnatrice.


Artistes de la relève retenus : LYNDA BARIL (Victoriaville) – FABIEN BÉLANGER (Trois-Rivières) – ALAIN FLEURENT (Saint-Louis-de-France) – JOCELYNE FORTIN (Trois-Rivières) – LOUISE GERVAIS (Trois-Rivières) – ÉLISABETH MATHIEU (Trois-Rivières) (Prix) – FRANCE NOBERT (Trois-Rivières) (Prix) – JEAN RHEAULT (Trois-Rivières) – FRANCE ST-MARTIN (Drummondville).

CELLE CONSACRÉE AUX ARTISTES PROFESSIONNELS s’est tenue l’automne 1992, à laquelle se sont joints les artistes RICHARD NORMANDIN, LOUISE PANNETON et JEANNE VANASSE.

Artistes professionnels retenus : SUZIE ALLEN, Saint-Maurice – REINE BOUTHAT, Arthabaska – COLETTE CLOUTIER, Trois-Rivières – MARCEL DARGIS, Cap-de-la-Madeleine – SYLVIE DAVIDSON, Tingwick – JEAN-PIERRE GAUDREAULT, Saint-Grégoire (Mention) – PAUL GÉLINAS, Trois-Rivières – HÉLÈNE GOULET, Arthabaska – JO ANN LANNEVILLE, Cap-de-la-Madeleine (Prix) – DIANE LEGROS, Cap-de-la-Madeleine – GILLES MASSE, Trois-Rivières – JOAN PAGÉ, Trois-Rivières – LISE RENÉ, St-Louis-de-France – SEAN RUDMAN, Saint-Maurice – BENOÎT SAUVAGEAU, Trois-Rivières – FRANCINE TURCOTTE, Pointe-du-Lac (Prix) - GHISLAINE VERVILLE (Victoriaville).



Avec ces expositions, il faut ajouter une exposition des œuvres de l’artiste de renommée internationale TOBIE STEINHOUSE, peintre-poète de la lumière qui peut passer de la peinture à la gravure et calligraphie, une exposition de la céramiste française ANNE-MARIE CANU, ainsi qu’une exposition des œuvres de l’artiste GUY LANGEVIN où il y a eu une collaboration avec le 8e Festival international de la poésie de Trois-Rivières.


Né à Chicoutimi, GUY LANGEVIN a obtenu en 1977 son baccalauréat en arts plastiques à l’Université du Québec à Trois-Rivières, où il vit et travaille depuis. Artiste-commissaire indépendant et enseignant au CÉGEP de Trois-Rivières, il présente régulièrement ses œuvres un peu partout dans le monde. Il a plus de 60 expositions individuelles et plus de 350 expositions collectives à son actif. La manière noire en estampe constitue sa méthode de prédilection qui lui donne beaucoup de latitude dans les nuances d’expressions. Il a reçu plusieurs prix, dont le PRIX STELIO-SOLE de la Ville de Trois-Rivières en 2001 et 1996, auxquels s’ajoutent un prix reçu en France, en Croatie, en Roumanie, en Russie, en Chine et en Inde.



Sources : Catalogue d’exposition de la GAP, Wikipédia et la Galerie d’art du Parc.

Bonne lecture!


CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc,

en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.


10 mars 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada

© Tous droits réservés

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!