en parcourant les archives de la Galerie d'art du Parc
20e chronique
Article de presse du 2 avril 1988 / Le Nouvelliste
Après l’exposition des œuvres des professeurs et des chargés de cours de l’UQTR, c’est au tour des étudiants d’exposer leur projet de finissants en arts plastiques, hors les murs de l’Université du Québec à Trois-Rivières. La collaboration de la Galerie d’art du Parc avec les finissants consiste à mettre à leur disposition quelques salles d’expositions, de leur offrir notre expertise professionnelle, en tant qu’institution muséale, dans la mise en espace de leurs œuvres ou installation et d’intégrer leur présentation dans les outils promotionnels reliés à la programmation régulière de la Galerie d’art du Parc.
Ce partenariat s’inscrit dans nos objectifs d’être aussi un tremplin pour la relève artistique, un pont de transition entre leur formation et l’émergence de leur carrière artistique. Ce partenariat avec le département des arts plastiques de l’UQTR est encore actif aujourd’hui et reprendra, nous l’espérons, lorsque nous sortirons de la pandémie actuelle.
Parmi les finissants de 1988 qui exposaient à la Galerie ART 8 et la GALERIE D’ART DU PARC, nous retrouvions RAYMONDE BÉLIVEAU, FRANÇOIS CARON, LISE DROLET, NATHALIE GAMELIN, STÉPHANE GAUTHIER, NICOLE GRIGNON, CHRISTINE MARCOTTE, ANNE MARICHAL, SUZANNE PARENT, MARQUIS POULIN, LISE RENÉ. Trois autres artistes qui ne figurent pas sur la photo faisaient partie de la cohorte des finissants de 1988. Il est intéressant de mentionner que plusieurs parmi ceux-ci sont encore actifs dans le milieu artistique. Malheureusement, le sculpteur Marquis Poulin qui faisait partie des membres de l’Atelier Silex de Trois-Rivières et qui était très apprécié du milieu est décédé à l’automne 2019.
Source : Galerie d’art du Parc
Bonne lecture!
CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc,
en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.
23 février 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada
© Tous droits réservés