en parcourant les archives de la Galerie d'art du Parc
15e chronique
Article de presse du 6 mai 1985 - Le Nouvelliste
L’arrivée à l’échelle du Québec des CÉGEPS et des Universités du Québec à la fin des années soixante a grandement contribué à la transformation du tissu social en rendant davantage accessible la scolarisation. Dès 1968 pour le CÉGEP de Trois-Rivières et 1969 pour l’Université du Québec à Trois-Rivières, des ÉTUDIANTS.ES d’un peu partout viennent étudier à Trois-Rivières, Ville papetière principalement industrielle. Un vent de renouveau a soufflé sur la Ville. C’est dans cette vague d’effervescence que DENIS CHARLAND né en 1949 à Ste-Mélanie en Lanaudière est arrivé en 1970 à l’Université du Québec à Trois-Rivières pour étudier et obtenir son baccalauréat en arts plastiques. Artiste multidisciplinaire, chargé de cours au département des arts de l’UQTR pendant plus de 30 ans, DENIS CHARLAND a réalisé de nombreuses expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger, a participé régulièrement à des jurys nationaux ainsi que réalisé dix œuvres d’art intégrées à l’architecture.
Sa passion pour les arts a été mise à contribution dans des implications au sein de divers organismes comme l’Atelier Presse Papier, le Conseil québécois de l’estampe, le Musée québécois des arts et traditions populaires, devenu Musée POP et aux Éditions d’art Le Sabord, à titre d’éditeur et de directeur artistique, où dès 1988 il s’est investi durant 23 années dans cette revue dédiée aux arts visuels et à la poésie. Il reçoit le Prix Hommage de Culture Mauricie lors des PRIX ARTS EXCELLENCE 2006.
Il est intéressant de rappeler en terminant que ce sont le comédien JEAN LAPRISE et le poète, musicien, libraire, GUY MARCHAMPS qui ont fondé la revue d’art Le Sabord en 1983. Comme Guy Marchamps me l’a mentionné, le nom Le Sabord faisait référence à une ouverture sur un bateau, par extension à une ouverture sur le monde. Depuis la revue s’est internationalisée, rayonne et voyage depuis 38 années.
Sources : Aline Beaudoin, Guy Marchamps et Galerie d’art du Parc
GILBERT POISSANT, né à Iberville, Québec, en 1952, partage son temps entre Mont-Saint-Hilaire et Montréal. Céramiste de formation, il a élargi sa pratique à plusieurs autres matériaux tels que la pierre, le verre, le bois, le papier et les procédés numériques. Sculptures, installations, murales et œuvres sur papier composent l’ensemble de son œuvre. Reconnu pour sa contribution à l’art public, il est le créateur d’une quarantaine d’œuvres intégrées à l’architecture. Parmi ses nombreuses murales, notons celles de l’Hôtel-Dieu de Lévis, de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe et de la station de métro Outremont. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée canadien de la céramique et du verre à Waterloo, Ontario.
Plusieurs expositions individuelles jalonnent les 40 ans de carrière de Gilbert Poissant. Les corpus ‘’Le Jeu du Collectionneur’’ en 2009, ‘’Arrêts sur espace’’ en 2001 et ‘‘5 x 2 Temps’’ en 1997 ont été présentées dans des centres d’exposition, centres d’artistes et musées, ainsi qu’à la VIe Biennale nationale de céramique de Trois-Rivières en 1994 où il fut artiste invité.
En 2007, Gilbert Poissant a été invité à créer, sur place, une œuvre permanente au Fule International Ceramic Art Museums (FLICAM) à Fu Ping, en Chine et à participer au symposium international Barro de America au Venezuela en 2005. Il est accueilli régulièrement en résidence d’artiste au pays et à l’étranger, notamment au Danemark en 2004 et aux États-Unis en 2013. En 2013, il reçoit la bourse de carrière en métiers d’art du Conseil des arts et des lettres du Québec et le Prix à la création artistique pour la région de la Montérégie du même organisme. Il fut nommé membre de l’Académie Royale des Arts du Canada en 2003.
Sources : Site de Gilbert Poissant et Galerie d’art du Parc
Bonne lecture!
CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc, en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.
29 janvier 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada
© Tous droits réservés