Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

en parcourant les archives de la Galerie d'art du Parc

13e chronique

Article de presse du 19 janvier 1985 - Le Nouvelliste


Je retrouve dans l’article sur l’exposition ‘’Matière première’’, la LOUISE PAILLÉ que nous connaissons encore aujourd’hui, celle qui questionne, propose, donne du sens en sortant les objets usuels de leur contexte. Elle rend l’ordinaire extraordinaire! Ses coups de foudre pour la matière deviennent des débuts dans son processus créateur, où l’imaginaire et l’analyse ont toute leur place. Elle interroge, déconstruit pour reconstruire, suscitant d’autres perspectives, d’autres questionnements! Les informations complémentaires reliées au parcours de l’artiste proviennent principalement de la Galerie d’art du Parc et du site Internet de Culture Mauricie.


Artiste multidisciplinaire, historienne de l’art, essayiste, commissaire d’exposition, consultante en direction artistique, LOUISE PAILLÉ détient un doctorat en études et pratique des arts/UQAM 2000, spécialisation en sémiologie des arts visuels. Son esprit tant artistique que scientifique avec un sens aigu de l’analyse théorique se manifeste dans ses recherches, ses explorations, ses expérimentations, que cela soit dans ses écrits, ses actions, ses infiltrations ou ses expositions. Son livre ‘’LIVRE LIVRE démarche de création’’, publié aux Éditions LE SABORD en 2004, demeure un précieux outil de référence pour de nombreux artistes québécois.

Native de Shawinigan, LOUISE PAILLÉ vit à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie. En plus de ses études de maîtrise et de doctorat en art, elle a réalisé des stages en art contemporain, en danse et en performance à New York, au Banff Centre en Alberta et à Paris. Depuis 1976, LOUISE PAILLÉ s’investit passionnément dans l’expression de son art. Sa pratique artistique, ses actions performatives sont reconnues au Canada, en Europe et aux États-Unis. En parallèle, elle a su transmettre son expertise et son amour des arts, en enseignant à l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières, en donnant des conférences, en participant à plusieurs jurys, forums et tables rondes à l’échelle du Québec, en exerçant régulièrement un rôle de mentorat auprès d’artistes émergents, en s’investissant dans des organismes et événements nationaux et internationaux comme la Biennale internationale d’estampe contemporaine (2003-2004), le GRAVE (2006) et fidèle complice au sein du comité artistique de la Biennale nationale de sculpture contemporaine de 2009 à 2017. Elle a créé en 2017 à Shawinigan, avec l’artiste Josette Villeneuve, l’événement urbain INTERZONE, événement qui en sera à sa 4e édition en 2021.


Elle a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées d’art contemporain : Espace, ETC Montréal, ESSE, Zone occupée et pour les catalogues d’exposition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine et la Biennale nationale de sculpture contemporaine. Elle a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, du ministère de la Culture en France. Son engagement et ses implications ont été soulignés et mis en valeur avec l’obtention de plusieurs prix, dont le PRIX HOMMAGE COGECO pour son apport exceptionnel à l’art contemporain et au patrimoine artistique, lors des PRIX ARTS EXCELLENCE de Culture Mauricie en 2017.


Une artiste aguerrie dotée d’une débordante créativité artistique et d’un engagement hors du commun! Une personne ressource, une complice grandement appréciée bien au-delà du milieu des arts mauriciens.


Sources : Galerie d’art du Parc et site Internet de Culture Mauricie

Bonne lecture!


CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc,

en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.


28 janvier 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada

© Tous droits réservés

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!