Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

en parcourant les archives de la Galerie d'art du Parc

12e chronique

Article de presse du 22 septembre 1984 - Le Nouvelliste

Deux artistes, l’une qui peint, l’autre qui dessine et qui grave se retrouvent cet automne 1984 dans les salles de la Galerie d’art du Parc à Trois-Rivières.

Née à Québec MARIE LABERGE (1929-2018) s’est fait connaître au fil des années pour ses tableaux et ses poèmes. Après avoir étudié à l’École des Beaux-arts de Québec, elle participe à plus d’une trentaine d’expositions au Québec, dont au Musée des beaux-arts de Montréal en 1980 et au Musée Marc-Aurèle Fortin en 1989, publie huit recueils de poésie, enseigne les arts visuels aux enfants, adolescents et adultes durant plusieurs années et dirige durant deux ans un atelier de création au Centre Hospitalier Robert-Giffard de Québec. Ses médiums d’expression artistique sont la sanguine, le fusain, l’acrylique et l’aquarelle. Ses tableaux de personnages témoignent d’une grande sensibilité dans les traits et les formes. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections. « Mes personnages tentent de se délivrer de la peur, de l’angoisse, de l’inconnu. Ils voudraient n’avoir plus de poids. Je voudrais saisir en eux la minute de vérité, la seconde fugace de l’amour; capter à travers eux, l’instant fugitif. C’est la seule éternité qui demeure à notre portée. »

Marie Laberge


Sources : WIKIPEDIA et Galerie d’art du Parc ‘Regard intime’, répertoire biographique


Trifluvienne d’origine, SUZIE ALLEN (1950 -) réalise son baccalauréat en arts visuels à l’Université Laval de Québec (1972-73) avant d’aller étudier les arts textiles et les techniques de gravure à Londres en Angleterre. De retour à Trois-Rivières en 1979, elle devient membre de l’Atelier Presse Papier et poursuit sa création dans le dessin et la gravure. Sa grande source d’inspiration est la nature plus particulièrement le monde végétal. La beauté et la richesse des formes organiques qu’elle y découvre la fascinent, l’habitent, nourrissent son imaginaire et sa création. Elle a participé à plusieurs expositions avec jury dont Contempory Miniprint of Kazanlak en Bulgarie en 2018-2019 et 2nd International Biennal of artworks on paper of Prejidor en Bosnie-Herzegovive, auxquelles s’ajoutent de nombreuses expositions de groupes et individuelles.


Bourses, prix et honneurs ont ponctué son parcours artistique et des œuvres font partie de l’art public (Intégration des arts à l’architecture) et de collections privées et publiques.


Sources : Culture Mauricie, site Internet de Suzie Allen et Galerie d’art du Parc.


Bonne lecture!


CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc,

en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.


26 janvier 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada

© Tous droits réservés


Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!