Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

Première Biennale nationale de céramique de Trois-Rivières - "Évolution"

en parcourant les archives de la Galerie d'art du Parc

11e chronique

Article de presse du 30 juin 1984 - André Gaudreault, Le Nouvelliste

Article de presse de la revue Vie des arts - Michèle Tremblay-Gillon


La vie nous réserve bien des surprises ! Qui aurait pu prédire qu’un séjour de travail au Maroc, au début de ma vingtaine, me conduirait à fonder avec d’autres céramistes de la Mauricie et du Centre-du-Québec la Biennale nationale de céramique de Trois-Rivières en 1983, que celle-ci deviendrait la Biennale nationale de sculpture contemporaine en 2003 et que 19 événements canadiens et maintenant avec un volet international feraient partie à ce jour du patrimoine culturel de la Ville de Trois-Rivières? Le plus fantastique, c’est que la grande aventure se poursuit!

C’est durant un séjour au Maroc, où je demeurais à proximité d’un atelier de céramique, que la magie et la fascination pour l’argile a pris forme en fréquentant assidûment cet atelier même si celui-ci était réservé aux hommes de ce pays. Dès mon retour après trois années d’absence au Québec, je me suis inscrite à un atelier de tournage donné par le céramiste Michel Lemire dans le Grand Saint-Esprit à Nicolet. Cette exploration m’a conduite à suivre les cours de céramique au CÉGEP de Trois-Rivières et à l’Atelier de céramique Julien de Québec (école renommée en la matière) et à poursuivre des cours en art et en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Création d’un atelier de céramique, création en atelier, chargée de cours au CÉGEP de Trois-Rivières, ateliers d’animation et participation à diverses expositions m’ont conduite à voyager dans la richesse et la diversité de l’univers de ce noble matériau directement relié à la terre, l’eau, le feu et l’air.


30 juin 1984 – André Gaudreault, Le Nouvelliste


Et puis en 1982, un groupe d’artistes céramistes, dont je faisais partie avons fait une exposition à la Galerie ART 8 de Trois-Rivières dont la directrice était Colette Cloutier, exposition surprenante qui a démarré le rêve d’envergure de promouvoir cette forme d’expression artistique, favoriser la recherche et l’excellence auprès des créateurs, encourager et présenter les diverses tendances de ce monde complexe et multiple. Parmi ces complices fondateurs et organisateurs du 1er événement, nous retrouvions Claude Bélanger, Louis Bégin, Yolande Brossard, Suzanne Desjardins, Renée Frigon, Louise Hallé, France Kachtan, Michel Lemire et moi-même Christiane Simoneau.

De gauche à droite, CHRISTIANE SIMONEAU, FRANCE KACHTAN, SUZANNE DESJARDINS et RENÉE FRIGON, pause en plein montage de la première édition 1984, Place d’arme en avant de la Galerie d’art du Parc.

Les Fêtes du 350e anniversaire de la Ville de Trois-Rivières de 1984 ont servi de tremplin à ce groupe de céramistes dans l’organisation et la présentation de la 1ère Biennale nationale de céramique canadienne. Tout s’est mis en place rapidement, création de la corporation des CÉRAMISTES DU CŒUR-DU-QUÉBEC composée de céramistes, auxquels se sont ajoutés deux administrateurs Normand Béliveau et l’avocat Claude Gélinas et dont la première présidente a été la céramiste Suzanne Desjardins, installation de notre bureau au Conseil de la culture sur la rue des Ursulines, demandes de subvention, organisations, recherche de financements, entente et partenariat avec LIETTE C. PAQUET, directrice de la GALERIE D’ART DU PARC pour la présentation de l’événement. Tout le processus et la fougue des organisateurs se sont mis en action et je suis devenue la directrice de la Biennale nationale de céramique de Trois-Rivières au Québec.



Février 1985 - Michèle Tremblay-Gillon, revue Vie des arts

Pour s’assurer d’une certaine crédibilité auprès des céramistes canadiens et une diffusion adéquate pour cette 1ère Biennale nationale de céramique avec comme thématique ÉVOLUTION, nous avons créé un comité d’honneur prestigieux et un comité de sélection international.

LE COMITÉ D’HONNEUR était composé Monsieur GILLES BEAUDOIN, maire de la Ville de Trois-Rivières -l’HONORABLE FRANCIS FOX, ministre des Communications à Ottawa -M. CLAUDE G. LAJOIE, député fédéral de Trois-Rivières - M. CLÉMENT RICHARD, ministre des Affaires culturelles à Québec -M. DENIS VAUGEOIS, député provincial de Trois-Rivières -M. ALEXANDRE GAUDIERI, directeur du Musée des Beaux-Arts de Montréal -M. JACQUES GIRARD, président directeur général de Radio-Canada - M. ROGER D. LANDRY, Président du journal La Presse - Mme ANDRÉE PARADIS, directrice de la revue Vie des arts - M. JACQUES PARENT, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières – M. JEAN-CLAUDE PROULX, directeur du CÉGEP de Trois-Rivières et M. ANDRÉ YOUNG, président de la Chambre de commerce de Trois-Rivières.


LE COMITÉ DE SÉLECTION était composé de M. NINO CARUSO, directeur du Centre international de céramique à Rome, Italie - M. VAL CUSHING, M.F.A. professeur de céramique à l’Université Alfred, New York - M. Pierre Desjardins, historien d’art, Montréal - Mme Monique Ferron, céramiste, Sherbrooke – M. Luc d’Iberville Moreau, directeur du Musée des arts décoratifs de Montréal – Mme Enid Legros, porcelainière à Paspébiac. Pour cette première édition, le comité a retenu 36 céramistes provenant de 5 provinces canadiennes (Alberta, Ontario, Nouvelle-Écosse, Québec, Saskatchewan). Les prix d’excellence ont été remis au céramiste DANIEL BEAUCHAMP du Québec et JOHN T. IKEDA de l’Ontario, le Prix Pierre Legault (recherche) a été remis à STEVE HEINEMANN de la Nouvelle-Écosse, les Prix Thématiques à KINYA ISHIKAWA du Québec et MIREILLE PERRON du Québec, les Prix de la Ville de Trois-Rivières à ANN ROBERTS de l’Ontario et BRENDA G. SHERRING du Québec.

Comité de sélection, M. NINO CARUSO, directeur du Centre international de céramique à Rome, Italie - Mme ENID LEGROS, porcelainière à Paspébiac - M. VAL CUSHING, M.F.A. professeur de céramique à l’Université Alfred, New York - M. PIERRE DESJARDINS, Historien d’art, Montréal - Mme MONIQUE FERRON, céramiste, Sherbrooke. Absent de la photo : M. LUC D’IBERVILLE MOREAU, directeur du Musée des arts décoratifs de Montréal

Cette première édition a été présentée à la GALERIE D’ART DU PARC du 26 juin au 2 septembre 1984.


Bonne lecture!

CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc,

en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.


22 janvier 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada

© Tous droits réservés

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!