en parcourant les archives de la GALERIE D’ART DU PARC
8e chronique - Article de presse du 12 mars 1983 de André Gaudreault,
Le Nouvelliste
Né en 1943 à St-Joseph d’Alma au Lac-Saint-Jean, JEAN-MARC GAUDREAULT vit à Trois-Rivières depuis 1950. Peintre-graveur, il acquiert sa formation par lui-même. Ses rencontres avec les artistes Raymond Lasnier, Marcel Bellerive et Stelio Sole, alimentent son cheminement en art. Jean-Marc Gaudreault a été connu et reconnu comme le grand peintre des rues de la Ville de Trois-Rivières, particulièrement la rue des Ursulines. Il en a fait sa muse, sa grande source d’inspiration.
De 1963 à 1968, il dirige et anime une boîte à chanson ‘’La Planque à Godro’’, un lieu de prédilection témoignant en cette période, de l’effervescence suscitée par GRANDE RÉVOLUTION TRANQUILLE au Québec des années soixante, période de remise en question, de réforme et de modernisation du Québec.
De 1977 à 1988, il dirige et anime une galerie-atelier ‘’Galerie et atelier Hébert-Gaudreault’’, qui s’inscrit dans le réseau des premières galeries d’art à Trois-Rivières.
Durant 25 ans, Jean-Marc Gaudreault participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives à différents endroits au Québec. Ses oeuvres font partie de collections publiques et privées du Québec, du Canada, des États-Unis et en Europe. L’artiste est mort à l'âge de 69 ans, en 2012.
Bonne lecture!
CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc,
en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.
11 janvier 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada
© TOUS DROITS RÉSERVÉS