Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

en parcourant les archives de la GALERIE D’ART DU PARC

Article de presse du 13 février 1982 / Avec complément sur l’artiste trifluvienne Louise Panneton


Pour souligner l’événement, une exposition exceptionnelle comprenant les œuvres de 51 artistes est présentée à la Galerie d’art du Parc, en février 1982. Les artistes qui ont répondu à l’appel faisaient partie des 307 artistes qui ont eu l’occasion de présenter leurs œuvres à la galerie depuis son ouverture au Pavillon St-Arnaud en 1972. Parmi les artistes participants connus et reconnus, nous retrouvions Suzie ALLEN, Jordi BONET, Stanley COSGROVE, Gilles DESAULNIERS, François DESRUISSEAUX, Rodolphe DUGUAY, Marcelle FERRON, Marie FRÉCHETTE, Carmel GASCON, Jean-Marc GAUDRREAULT, Gaétan GRONDIN, Marie LABERGE, Solange LEFEBVRE, Louise LAVOIE-MAHEUX, Monique MERCIER, Richard NORMANDIN, Louise PANNETON, Gaston PETIT, Albert ROUSSEAU, Sean RUDMAN, Réjeanne SANSCHAGRIN, Tobie STEINHOUSE, Jean TRÉPANIER, Jeanne VANASSE, Aline PICHÉ-WHISSELL et bien d’autres. Il est important de rappeler que les célébrations du dixième anniversaire se sont amorcées en 1981 avec l’emménagement de la Galerie d’art du Parc dans l’historique manoir de Tonnancour.

La remarquable tapisserie de LOUISE PANNETON figurant dans l’article de André Gaudreault est une occasion en or pour parler de cette étonnante femme qui contribue au développement de la vie culturelle de cette époque. Née à Trois-Rivières, Louise René de Cotret-Panneton prend racine dans sa ville natale pour y vivre et y œuvrer. Dès l’âge de cinq ans, elle manifeste son amour du dessin et de la peinture. Durant sa formation au couvent des Ursulines de Trois-Rivières, elle suit des cours en art. En 1948 et 1949, elle étudie à l’Académie Julian de Paris et durant les années cinquante, elle poursuit son exploration en peinture auprès Géraldine Bourbeau, Jordi Bonet et Léon Bellefleur. Déjà à l’époque, Géraldine Bourbeau lui dit qu’elle peint comme un sculpteur. Dans les années soixante-dix, elle suit un stage avec Pierre Daquin, maître-lissier français.

Femme engagée, femme d’action, Louise Panneton nourrit sa passion pour les arts en s’impliquant dès la fin des années cinquante. Elle dessine, peint et s’initie à la tapisserie en 1964. Différentes expositions présentées au Canada et à l’étranger font partie de son parcours artistique. En parallèle, elle illustre des contes, des nouvelles et de la poésie. Elle crée des décors et des costumes de théâtre pour la troupe Les compagnons de Notre-Dame. Elle est responsable des expositions du Centre d’art de Trois-Rivières de 1962-1968 situé sur la rue des Chenaux, elle participe à des émissions éducatives, elle rédige un livre sur Raymond-Lasnier, le tout en parallèle de sa vie de mère de cinq enfants. De 1982 à 1997, elle collabore également au sein du conseil d’administration de la Galerie d’art du Parc.

Avec grande générosité et simplicité, Louise René de Cotret-Panneton témoigne avec grandeur de la vitalité et de la richesse artistique de la région dans ses années d’engagement. Ses œuvres se retrouvent dans de nombreuses collections au Québec et à l’étranger. Elle a obtenu en 2004 le GRAND PRIX de la culture LE NOUVELLISTE. À 95 ans, Louise Panneton manifeste toujours toute la fougue, la curiosité et l’intensité de cette merveilleuse femme que j’ai connue dans les années quatre-vingt-dix. (Source : Regard intime / Répertoire biographique d’artistes québécois / Christiane Simoneau, directrice de la GAP, dans le cadre d’une exposition en 1997)


Dans l’article de presse, il est aussi question d’une exposition à la Galerie Art 8, située de biais à la Galerie d’art du Parc. Cette galerie créée par la peintre Colette Cloutier a été un lieu de diffusion, de création et d’éducation auprès des enfants de 1980 à 2000. Colette Cloutier a été une grande complice de la Galerie d’art du Parc à maintes reprises, de la Biennale nationale de céramique, de regroupements d’artistes peintres et des étudiants en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières.


CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue, poète et directrice de la Galerie d’art du Parc,

en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.

8 janvier 2021, Trois-Rivières, Québec, Canada


© TOUS DROITS RÉSERVÉS

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!