en parcourant les archives de la GALERIE D’ART DU PARC
Article de presse du 5 mai 1978 et du 19 octobre 1978
Gravures de Jean-Paul Riopelle à la Galerie d’art du Parc
La Galerie d’art du Parc célèbre son cinquième anniversaire en 1978. Pour souligner l’occasion, plus d’une trentaine d’artistes de la région et du Québec participent à des expositions durant cette année de festivités.
Sur la photo en compagnie de l’abbé Carmel Paquin, du grand poète trifluvien Alphonse Piché, de Andrée Champagne, nous retrouvons LIETTE C. PAQUET, femme de caractère au grand charisme. En plus de faire partie des membres fondateurs de la galerie, elle est directrice de la galerie de 1972 à 1992. Comme femme engagée dans le développement des arts et de la culture, elle s’investit en parallèle au sein du conseil d’administration du Pavillon ST-Arnaud, s’implique dans la mise sur pied du Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières et participe à la création de Médiat Muse, regroupement d’institutions muséales de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Ses nombreuses implications au sein de la communauté culturelle et artistique ont contribué au dynamisme de la promotion des arts visuels, bien au-delà de la région.
J’ai connu Liette C. Paquet lorsque je travaillais comme directrice à la Biennale nationale de céramique en 1983. Nous cherchions à nous associer à un centre d’exposition pour la diffusion de la première édition qui devait se tenir en 1984. Dès lors, une grande complicité s’est développée, elle m’a prise sous son aile et nous avons travaillé en étroite collaboration jusqu’en 1993, moment où j’ai pris la relève de la Galerie d’art du Parc. Elle a été en quelque sorte ma mentore pendant que je développais mon expertise dans le milieu muséal et artistique.
Parmi les artistes participants, nous retrouvions sur la photo des artistes complices depuis la fondation de la galerie, comme LOUISE RENÉE DE CROTET – PANNETON, femme de cœur et d’action qui nourrit sa passion pour les arts en s’impliquant dès la fin des années cinquante. Elle dessine, peint puis s’initie à la tapisserie en 1964. Différentes expositions au Canada et à l’étranger font partie de son itinéraire artistique. En parallèle, elle illustre des contes, des nouvelles et des recueils de poésie. Elle crée des décors et des costumes de théâtre. Elle est responsable du Centre d’art de Trois-Rivières de 1962-1968. Elle participe à des émissions éducatives, elle rédige un livre sur Raymond Lasnier. Son parcours artistique est une histoire d’amour de l’art et des gens qui l’ont côtoyé.
L’artiste SR. JEANNE VANASSE qui se retrouve également sur la photo et dans les festivités a joué un rôle significatif dans la période Liette C. Paquet. Artiste, professeur et religieuse, Sr Jeanne enseigne l’amour de son art au Collège Notre-Dame de l’Assomption de Nicolet de 1960 à 1968, tout en se consacrant au dessin et à la peinture. En 1968, elle participe à la fondation du département des arts plastiques au CÉGEP de Trois-Rivières où elle donne des cours jusqu’en 1988. Depuis, elle s’adonne à entièrement à l’expression de son art même à ses 99 années qu’elle soulignera prochainement.
POUR SOULIGNER son 5e anniversaire, une exposition des gravures de JEAN-PAUL RIOPELLE est également à l’affiche. Comme le dit si bien l’historien, professeur émérite Jean-Marc Gagnon, ‘’Les œuvres abstraites du peintre montréalais Jean-Paul Riopelle (1923-2002) comptent parmi les images les plus emblématiques de l’art canadien. Ses combinaisons de couleurs fascinantes, son rendu dense de l’espace abstrait et ses compositions réalisées au couteau, à palette lui ont valu une renommée internationale au milieu du vingtième siècle. Il forme avec d’autres jeunes artistes les légendaires Automatistes, groupe avant-gardiste engagé dans l’abstraction et la performance contemporaine, qui rédige en 1948 l’un des plus célèbres manifestes de l’art canadien, le Refus global.’’
CHRISTIANE SIMONEAU, poète muséologue et directrice de la Galerie d’art du Parc / 21 décembre 2020, en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992.
Sources : Regard intime, répertoire artistique – Christiane Simoneau et Jean-Paul Riopelle de Jean-Marc Gagnon