Galerie d’art
du parc
Art actuel ‑ Trois-Rivières

en parcourant les archives de la GALERIE D’ART DU PARC


Article de presse du 3 juin 1975

Souvenir d’une exposition présentée à la GAP en 1975 ... L’artiste père dominicain GASTON PETIT né à Shawinigan en 1930, pratique son art, voyage dans et travers l’art depuis plus de 60 années.


Il fait ses études en philosophie et théologiques avant d’être ordonné prêtre en 1959. Il accepte de servir au Japon dès 1961, où s’est profilée assez rapidement sa vocation en art. Dès lors, il explore les civilisations dans diverses formes d’art et partage sa vie entre le Japon et Champlain en Mauricie, au Québec.


Il expérimente, maîtrise assez hâtivement le dessin, la peinture, la sculpture, le vitrail et l’estampe. Il a imprimé plus de 18 000 estampes et réalisé 550 éditions d’estampes, a réalisé de nombreux vitraux ou murales.


En parallèle aux commandes pour des lieux de culte, GASTON PETIT a toujours créé une œuvre plus personnelle. Il a instauré au Japon dans les années soixante un atelier de gravure qui est fort réputé. Au fil des ans, il a réalisé des dizaines d’expositions au Japon, en Inde, en France, aux Philippines où au Canada, participé à de nombreuses expositions collectives et à des biennales en Espagne, en Angleterre, Pologne où en Norvège et aussi à d’autres endroits.


Avant de vivre une année à Paris, il voyage au Moyen-Orient et en Asie, où il s’imprègne des us et coutumes, de manières de pratiquer sa voie intérieure et l’art de vivre.

Découvrez cet artiste et ses élans créateurs en parcourant Internet.


CHRISTIANE SIMONEAU, muséologue et directrice de la Galerie d’art du Parc,
16 décembre 2020, en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la galerie de 1972 à 1992.

Gardons contact!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre!