en parcourant les archives de la GALERIE D’ART DU PARC
Article de presse du 8 juin 1974
En 1974, l’artiste JORDI BONET, peintre, céramiste, sculpteur et muraliste, originaire de Barcelone, revient à Trois-Rivières, où il a vécu, afin de présenter des œuvres phares de ses 20 dernières années.
Né en 1932 à Barcelone en Espagne, son enfance est marquée par la guerre civile espagnole. Il étudie à l’école des beaux-arts à Barcelone et s’établit au Québec en 1954, à l’âge de 22 ans.
Il s’installe à Baie-du-Febvre puis à Trois-Rivières où il fait des encres sur papier. Il donne des cours de dessin et de peinture et organise à l’automne 1955 le Salon d’Automne à Trois-Rivières avec M. Couture. Par la suite il s’installe à Montréal où il suit des cours de céramique avec le Jean Cartier. Il expose avec Cartier et Riopelle en septembre 1956 au Musée des beaux-arts de Montréal.
Sa carrière artistique se poursuit allègrement. Il crée plus de cent murales au Québec et partout dans le monde, dont sa murale en 1971, au Grand Théâtre de Québec, qui fait scandale de par son inscription ‘’Vous êtes pas écoeurés de mourir bande de caves ! C’est assez’’, une citation du poète Claude Péloquin. Lorsqu’il est mort à l’âge de 47 ans, en 1979, il faisait partie des artistes les plus importants au Québec.
Je vous invite vivement à explorer le site Internet pour découvrir ou revoir les œuvres incroyables que JORDI BONET a réalisées.
Avec le plaisir de partager ces souvenirs avec vous, CHRISTIANE SIMONEAU, 15 décembre 2020, en hommage à LIETTE C. PAQUET, fondatrice et directrice de la Galerie d’art du Parc de 1972 à 1992 /