En intégrant des techniques propres à la couture dans mon processus
de création, mon travail antérieur a cédé le pas à une exploration du
patron de couturière, et des potentialités liées à un usage non normé de
ce dernier. Constituées de dessins et d’assemblages, les œuvres
découlent d’une démarche exploratoire caractérisée par un travail de
déconstruction, d’hybridation et de réagencement des patrons et de ses
codes, donnant lieu à une reconfiguration de l’organisation et de la
structure du vêtement. À l’intérieur des dessins, le système de
codification du patron est repris et transformé en un système de signes
qui échappe à sa fonction et à sa cohérence d’origine. L’organisation
propre au patron, en tant que plan d’assemblage, se voit ainsi
progressivement décomposée par la prolifération et la transformation de
ses codes, provoquant une expansion désorganisée de ce système. À partir
de ces patrons déconstruits, je produis également des découpages, puis
des assemblages, cherchant à établir de nouvelles connexions entre ses
parties ou à annexer de nouveaux appendices. En m’appropriant ainsi le
patron, celui-ci se présente comme un modèle en mouvement et en
transformation, se déployant sous de multiples formes. Différents
systèmes semblent invités à cohabiter ensemble, créant un nouvel
assemblage pouvant à la fois évoquer un plan d’architecture, un réseau
routier sinueux, la fluidité d’un organisme ou les mécanismes d’une
étrange machine.