Regards éclectiques
Dans mon travail, je m'intéresse à l'espace et à la perception de chacun face à la même image. Chaque humain regarde avec son vécu et son état d'esprit et toutes ces données viennent influencer sa façon de voir le monde. Pour représenter cette divergence de perception des choses, je crée des lieux imparfaits, flous et déformés qui sont tiraillés et insaisissables, à l'image de la complexité de l'esprit humain. Je représente l'innommable et mes espaces ont des échos différents selon l’œil qui observe.
Pour parfaire mes recherches, j'utilise plusieurs médiums. Le projet sculptural que je propose ici est un outil permettant de modifier la perception d'un espace existant, la Galerie d’art du Parc.
Pour le 40e anniversaire de la Galerie, je présente une fenêtre constituée de 40 lentilles de lunettes où chaque lentille représente une année. J'utilise l’effet saisissant des lentilles réunies pour faire une métaphore visuelle sur les différences de perceptions des choses. Ces lentilles de forces diverses déforment l'espace et celui qui y regarde voit d'une nouvelle façon, à travers le regard des autres. J'ai choisi d'assembler des lentilles rondes non taillées pour la symbolique du cycle et du recommencement. L’œuvre unit ces différentes visions en un tout éclectique.