Gâteaux d’anniversaire
Mes recherches se concentrent principalement sur une fabrication de petits objets intrigants, amusants ou séduisants inspirés d’éléments d’architecture, de la nature ou d’objets usuels. J’inventorie ainsi des éléments quotidiens qui m’entourent, mais en leur apportant des modifications afin de créer des objets inusités. Généralement, cela donne comme résultat des objets à la fois familiers et étranges, bruts et délicats, épurés ou légèrement complexes, souvent colorés et dont l’échelle a été renversée. Fabriqués avec divers matériaux (plâtre, béton, bois), les objets sont conçus avec simplicité, par des méthodes de fabrication presque bricolées. Résultats de gestes devenus ritualisés, ces petits objets d’abord autonomes sont peu à peu accumulés pour devenir des ensembles et des collections. Divers procédés pour mettre en contexte ces ensembles d’objets sont par la suite imaginés. L’effet d’ensemble de ces compositions, à première vue dominant, laisse ensuite place à une curiosité qui entraîne un rapport de proximité avec chacun des objets mis en scène. Bref, c’est un travail qui invite autant à porter un regard attentif aux détails qu’à une observation générale afin d’apprécier les rencontres entre les objets et la saisissante sensation de quantité.
Le projet Gâteaux d’anniversaire révèle une recherche consacrée au gâteau, symbole de célébration. Pour les quarante ans de la Galerie d’art du Parc, quarante gâteaux ont été conçus, en commençant par une sculpture de plâtre composée de dizaines de pièces qui, une fois réunies, organisées et empilées, tels des modules interchangeables et démontables, forment une impressionnante et charmante pièce montée. Colorée, chargée, décorée, cette sculpture évoque l’opulence et la splendeur qu’entraîne toute grande fête. La réalisation de cette sculpture marque un renouvellement dans mon travail. Celui-ci se concentre habituellement sur la création de collections résultant d’une accumulation d’objets de petite taille, alors qu’il s’agit ici d’un seul objet de grande taille, qui dépend toutefois d’un rassemblement de pièces de moindre taille.
La recherche sur le gâteau se retrouve ensuite dans une collection de trente-neuf illustrations graphiques cousues sur papier. Minimales et épurées - à l’inverse de la pièce maîtresse -, ces délicates illustrations représentent une variation de petites formes évocatrices, de gâteaux probables ou improbables, concrets ou abstraits et imaginés avec le plaisir et la liberté qu’inspire l’exploration d’un médium depuis peu adopté.