LA BNSC ET LA GAP PRÉSENTENT
GREFFONS
DU 18 SEPTEMBRE AU 25 novembre 2011
PLUS DE 200 ARTISTES, ARTISANS, ORGANISMES ET ENTREPRISES ONT ACCEPTÉ AVEC ENTHOUSIASME ET MAGNANIMITÉ NOTRE INVITATION D’INTERVENIR EN GREFFANT DES OBJETS DE LEUR CRU SUR LE QUARTIER DE BÛCHE QUE NOUS LEUR AVONS PRÊTÉ. CETTE IMPRESSIONNANTE CRÉATION COLLECTIVE IMPLIQUANT LE MILIEU ARTISTIQUE ET LE MILIEU DES AFFAIRES SERA PRÉSENTÉE À LA GALERIE D’ART DU PARC DE TROIS-RIVIÈRES DU 18 SEPTEMBRE AU 25 novembre 2011. LE "HAPPENING ARTISTIQUE" PROPOSÉ EST INTIMEMENT LIÉ AU DON, SOUS DIFFÉRENTES FORMES, ET JUMELÉ À UNE LEVÉE DE FONDS POUR SOUTENIR ET PERMETTRE LA TENUE D’ACTIVITÉS ARTISTIQUES.
EN JUIN DERNIER, L’ÉQUIPE DE LA BIENNALE NATIONALE DE SCULPTURE CONTEMPORAINE (BNSC FONDÉE EN 1982), EN ASSOCIATION AVEC LA GALERIE D’ART DU PARC (GAP FONDÉE EN 1972), LANÇAIT UNE ACTIVITÉ PHILANTHROPIQUE DE SENSIBILISATION NOMMÉE GREFFONS. UN PROJET REMPLI D’HEUREUSES FOLIES, TOUT À FAIT EXALTANT. DEUX IDÉES ONT ALIMENTÉ LES DÉRIVES CRÉATIVES DE LYNDA BARIL, LOUISE PAILLÉ, ET CHRISTIANE SIMONEAU, MEMBRES DU COMITÉ ARTISTIQUE DE LA BNSC. EN PREMIER LIEU, LA THÉMATIQUE RETENUE POUR LA BNSC - 2012 ET EN SECOND LIEU, LE DON DE L’ARTISTE REBECCA BELMORE.EN EFFET, COMME À CHAQUE BIENNALE NATIONALE DE SCULPTURE CONTEMPORAINE ORGANISÉE ET RÉALISÉE À TROIS-RIVIÈRES, LE COMITÉ ARTISTIQUE S’ASSOCIE À DES PROFESSIONNELS DU MILIEU ARTISTIQUE QUÉBÉCOIS POUR DÉTERMINER LA THÉMATIQUE ET CHOISIR LES ARTISTES QUI TRAVAILLERONT DANS L’ESPRIT DU THÈME RETENU. POUR L’ÉDITION 2012, LE COMITÉ A CHOISI COMME THÉMATIQUE GREFFÉ/GRIFFÉ. LES ARTISTES SÉLECTIONNÉES SIGNERONT DES GREFFES QUI TÉMOIGNENT, QUESTIONNENT OU COMMENTENT NOS FAÇONS DE FAIRE... AVEC CE THÈME, S’EST DÉVELOPPÉE ET PRÉCISÉE L’ORIENTATION DE TOUTES LES INTERVENTIONS QUI SERONT PRÉSENTÉES DANS LE CADRE DE LA BNSC 2012. GREFFONS QUI DÉCOULE DIRECTEMENT DE CE CHOIX DONNE LE TON AUX ÉVÉNEMENTS À VENIR!
LORS DE L’ÉDITION 2010, L’ARTISTE CANADIENNE REBECCA BELMORE NOUS A GÉNÉREUSEMENT FAIT DON DE SA SCULPTURE COMPOSÉE DE PLUSIEURS CENTAINES DE QUARTIERS DE BOIS. DE CETTE ŒUVRE, NOUS AVONS CONSERVÉ LES MORCEAUX DE
BOIS NOIRCIS ET CLOUTÉS. APRÈS AVOIR DÉFINI LE THÈME DE LA BNSC 2012 GREFFÉ/GRIFFÉ, LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION ET DE LEVÉE DE FONDS A AUSSITÔT PRIS FORME. DÈS LORS, AVEC L’ACCORD DE L’ARTISTE, NOUS AVONS DISTRIBUÉ LES QUARTIERS DE BÛCHE À DES ARTISTES, ARTISANS, ORGANISMES ET COMMERÇANTS, EN LEUR DEMANDANT DE GREFFER DES ÉLÉMENTS RELIÉS À LEUR TRAVAIL QUOTIDIEN. LES PARTICIPANTS SONT ALORS DEVENUS LES RELAIS OÙ S’EFFECTUAIENT DES TRANSFORMATIONS AVANT QUE LES BÛCHES REVIENNENT POUR FORMER UN AUTRE ENSEMBLE.
COMME L’A SI BIEN DIT MONSIEUR PIERRE LANDRY, PRÉSIDENT DE LA BNSC, EN REGARDANT LES DIVERSES RÉALISATIONS, LE RÉSULTAT EST TOUT SIMPLEMENT SPECTACULAIRE ET RENVERSANT! C’EST GÉNIAL, CHACUN A MIS EN ŒUVRE SA CRÉATIVITÉ ET SON INGÉNIOSITÉ. BEAUCOUP DE BÛCHES SONT À COUPER LE SOUFFLE TELLEMENT ELLES SONT SURPRENANTES ET STUPÉFIANTES! IL EST INTÉRESSANT DE MENTIONNER QU’AVEC CE PROJET RASSEMBLEUR, LA BNSC ET LA GAP ONT ÉTÉ AGRÉABLEMENT SURPRISES PAR L’EMBALLEMENT DES PARTICIPANTS PUISQUE NOUS AVONS TROUVÉ PRENEUR POUR TOUTES LES BÛCHES DISPONIBLES. COMME UN VIRUS, LE GREFFONS S’EST TRÈS VITE PROPAGÉ…
OEUVRE DE REBECCA BELMORE - BNSC 2010
D’OR ET DÉJÀ, NOUS SOMMES À MÊME DE CONSTATER QUE LE PROJET GREFFONS A PERMIS DE DÉVELOPPER DES LIENS ET DE FAIRE SURGIR PLUSIEURS NOUVELLES COLLABORATIONS. TOUTE L’ÉQUIPE DE LA BNSC ET DE LA GAP EST HONORÉE ET PARTICULIÈREMENT HEUREUSE DE PRÉSENTER LES GREFFES IMPLIQUANT LE MILIEU DES ARTISTES ET DES AFFAIRES. UNE ŒUVRE SOCIALE COLLECTIVE CAPTIVANTE, CONSIDÉRANT LA DIVERSITÉ DES DISCIPLINES IMPLIQUÉES COMME LA POÉSIE, LA SCULPTURE, LA PEINTURE, LA MUSIQUE, L’ARCHITECTURE, LE DESIGN GRAPHIQUE, LA COIFFURE, LA HAUTE COUTURE, L’ESTAMPE, LES TAGS, ET PLUS ENCORE... NOUS ESPÉRONS QUE GREFFONSSERA FESTIF ET REGROUPERA PLEIN DE MONDE AUTOUR D’UN GRAND FOYER DE RÉFLEXION, POUR ÉCHANGER SUR LA DISCIPLINE DE LA SCULPTURE AUJOURD’HUI.
L’EXPOSITION GREFFONS SE DÉROUle jusqu'au vendredi 25 novembre, À LA GALERIE D’ART DU PARC, AU 864 RUE DES URSULINES À TROIS-RIVIÈRES. TOUTES LES BÛCHES PRÉSENTÉES FERONT L’OBJET D’UNE ACTIVITÉ DE LEVÉE DE FONDS. CHACUN ET CHACUNE SONT INVITÉS À SE LAISSER SÉDUIRE PAR UNE OU PLUSIEURS BÛCHES ET À ACCUEILLIR LES AUTRES AVEC UN SOURIRE.
ENCAN BÉNÉFICe : DImanche 27 novembre - 13 h 30