Sylvie Gosselin/Luc Prairie
Mémorial – suites lumineuses
L'exposition Mémorial — suites lumineuses a été créée en 2006. L'originalité de ce projet réside dans la rencontre de deux sensibilités artistiques, celle de Sylvie Gosselin, artiste visuelle et celle de Luc Prairie, concepteur d'éclairage.
Dans le cas de cette exposition, il faut mentionner d'entrée de jeu que la lumière n'a pas pour simple fonction d'éclairer les œuvres elle fait partie intégrante des créations. Elle en est l'un des matériaux. C'est ainsi que les artistes ont collaboré tout au long du processus de réalisation, tissant une grande complicité entre les objets et la lumière, entre l'opaque et le transparent, entre le tangible et l'intangible.
L'exposition regroupe une série d'œuvres dans lesquelles se combinent divers petits objets trouvés. D'une suite lumineuse à l'autre, des correspondances s'établissent, des éléments se font écho. En fait, selon des modalités différentes, chaque pièce explore la même thématique, celle de la mémoire. Par le choix d'objets — des objets du quotidien, récupérés, qui ont déjà une histoire et qui réfèrent souvent à l'enfance et à un passé plus ou moins lointain —, l'exposition invite à plonger dans l'univers des souvenirs.
L'utilisation de la lumière sied particulièrement bien au thème de la mémoire. Qu'elle irradie de l'intérieur des pots, provienne en contre-jour ou en contre-plongée, qu'elle soit chaude ou froide, elle crée diverses atmosphères qui se prêtent bien au caractère parfois ambigu de la mémoire. Dirigée de façon spécifique sur certains objets, elle met en valeur quelques détails alors que la pénombre en voile d'autres. Véritable métaphore de la mémoire, la lumière choisit de ne révéler que ce qu’elle veut bien.
Énigmatique et poétique, l'exposition invite le visiteur à prendre le temps de regarder. Les éléments des différentes pièces étant souvent de petit format, il faut porter attention, s'approcher, observer, scruter. C'est seulement alors, à partir des indices laissés par les créateurs, que chaque visiteur peut inventer son propre Mémorial.
Sylvie Gosselin
Artiste visuelle
Lieu de naissance : Ottawa - Vit et travaille à Longueuil
Formation
2000 UQAM, baccalauréat en Arts Visuels, (création)
1992-1994 Université Concordia, cours au "Major in Studio Art"
1977 Diplôme du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal
Expositions individuelles
2008 – 2009 MÉMORIAL-suites lumineuses, Centre d’art Rotary, LaSarre-, Maison de la culture Côte- des- Neiges, Montréal- Centre national d’exposition,Jonquières- Salle Alfred-Pellan, Laval
2003 Coulisses, Vieux-presbytère St.Mark, SODAC, Longueuil
2002 Suites textiles-Petites formes, Galerie Artus, Montréal
Expositions de groupe
2007 Zocalo-Place publique aux impatients, Maison de la culture Frontenac, Montréal
2005 Carnets d’atelier, Galerie Port-Maurice, Ville St-Léonard
1998 Grafignures, Salle Alfred-Pellan, Laval
Bourses et prix
2001-2002 Bourse du Conseil des Arts et des lettres du Québec
2001 L’art pour tous. Tous pour l’art, Premier prix, Musée d’arts de Mont-Saint-Hilaire
1999-2000 Bourse du Conseil des Arts et des lettres du Québec
Luc Prairie
Concepteur d’éclairages
Oeuvrant principalement dans le domaine de la scène (théâtre et opéra) depuis 1974, mon champ d’activité s’est aussi développé dans l’univers muséologique, dans le créneau corporatif et en arts visuels. En parallèle avec ma carrière de concepteur d’éclairages, j’ai été pendant près de vingt ans assistant metteur en scène et directeur de plateau.
Je suis professeur d’éclairages à l’École Nationale de Théâtre.
Récentes réalisations
OPÉRA
2005 Norma, Opéra de Montréal, Salle Wilfried Pelletier (PDA)
2005 Louis Riel, Opera McGill,Salle Maisonneuve (PDA)
THÉÂTRE
2007 An enemy of the people, Segal theatre
2007 The Caretaker, Centaur 2
2007 I am my own wife, Théâtre Saidye Bronfman
NOMINATIONS
4 nominations pour le Masque du meilleur éclairage au théâtre
Finaliste pour le Prix Création en arts visuels et métiers d’art au Gala de la culture de Longueuil 2007